Rencontres
Dans mon esprit, une rencontre est une rencontre avec l’autre dans un lieu où les entités individuelles « je » et « tu » sont dépassées pour aller vers une troisième dimension, l’intersubjective, qui se construit ensemble. Le NOUS.
C’est un terrain délicat car chacun arrive avec ses propres expériences, sa propre sensibilité
Il faut de l’empathie et de l’écoute.
Les rencontres que vous lirez seront précisément celles où moi et la personne dont je vais vous parler, nous nous serons « rencontrés ». Il ne s’agira pas d’interviews, car ce n’est pas mon métier de journaliste.
Ce sera quelque chose de plus subtil, qui aura d’abord laissé une trace chez nous deux, chez mon interlocuteur et chez moi pour la restituer à ceux qui la liront. Les lecteurs , dans mes intentions, pourront aussi percevoir des silences, des fermetures soudaines ou des sourires amusés et légers. Enfin, l’ironie, qui nous réconforte souvent
Il est évident, du moins pour moi au moment où j’écris cette introduction, que beaucoup de ces rencontres se feront avec des créateurs de parfums.
Dont les voix et les pensées seront enfin « entendues » d’une manière différente.
Les leurs, chacun dans sa propre individualité.
Mais tous unis par une passion démesurée pour les odeurs et les parfums qui, avant d’être des liquides précieux dans des flacons raffinés, sont des sensations, des inspirations, des intuitions et, plus qu’on ne le pense, des souvenirs bien présents dans leur esprit.
Blog
-
Stella Giordanengo, le parfum et son essence
La rencontre avec Stella Giordanengo, disons-le, était avant tout une rencontre d’âme à âme. Et puisque nous nous le sommes…
—
da
-
Neurobiologie olfactive: rencontre avec Giuliano Iurilli sur la complexité et l’avenir de la recherche
Giuliano Iurilli, directeur du laboratoire des systèmes neurobiologiques, IIT Rovereto Celle avec Giuliano Iurilli n’était pas une « discussion” comme il…
—
da
-
Marc – Antoine Corticchiato: Portrait
J’ai rencontré Marc Antoine Corticchiato par une froide après-midi d’hiver. La nuit précédente, Paris avait été caressée par une douce…
—
da
-
Isabelle Chazot – Osmothèque
Après une heure et demie de conversation avec Isabelle Chazot, le dévouement et la passion que cette femme dynamique apporte…
—
da
Ouvrez les portes d’un nouveau sens
L’odorat est un sens précieux, découvrons-le ensemble.